ARA Création de Bijoux Transformation Nettoyage/Réparations Nos Créations Contact

ARA  

Joaillier - Fabricant

ARA

Ouvert du Mardi au Vendredi :
10h30 à 13h30 - 15h30 à 19h30
   Samedi sans interruption


2, rue Pascal
75005 - Paris
01 47 07 94 00
06 50 81 53 91


2

Depuis plus de 35 ans, ARA met tout son talent et son expérience d’artisan d’art à votre service.
Il crée pour vous des bijoux en or 18 carats ou en platine, une joaillerie unique à votre image.

Au commencement, la réflexion sur le choix du métal (platine ou or 18 carats), de la forme, du serti, des pierres précieuses (diamants, saphirs, émeraudes, rubis), pierres fines ou perles. Puis les premières esquises réalisées, le bijou prend naissance.

 La conception

 La fabrication

La création d’une première ébauche en cire ou en 3D est réalisée afin de visualiser l’esthétisme du futur bijou. Un moule du prototype compressé est alors fabriqué pour y accueillir une cire dite « unique ». Cette cire est une reproduction à l’échelle du bijou à destination de la Fonte.

 La fonte

Un support, « l’arbre à cires », est prêt à recevoir les différents modèles en  « cire unique » produits par l’artisan-bijoutier.
L’arbre est moulé dans un cylindre de plâtre spécial permettant ainsi de créer un moule qui laissera apparaître les formes des maquettes en négatif.


Le métal, préalablement chauffé, est injecté sous pression dans le moule en plâtre. Après refroidissement, le moule est ensuite brisé afin de libérer la pièce en métal précieux.

La pièce qui sort de la fonte à l’état brut, comporte de nombreuses imperfections à gommer : l’étape de l’ébavurage est alors nécessaire pour parvenir à une finition irréprochable. Vient ensuite l’étape délicate du sertissage, qui consiste à intégrer les pierres au bijou désormais prêt à les accueillir.


Il existe différents types de sertissages : le serti à griffes, serti clos et demi-clos, le serti massé et le serti à grains (pavage de pierres).

 La finition

 Le polissage  et le rhodiage

        Le bijou prend enfin vie.
Comme chaque étape décrite plus haut, celle-ci constitue un métier à part ! Ces métiers sont indispensables à la fabrication des pièces de joaillerie.
C'est la touche finale qui donne au métal parfaitement lustré, tout l’éclat de la pièce de joaillerie.